LA FORMATION COMPLÈTE POUR DEVENIR ASSISTANTE INDÉPENDANTE


est proposée en amont de la création de votre entreprise, pour lancer votre activité en ayant toutes les clés.

Elle est dissociable ou complémentaire de l'accompagnement personnalisé que je vous propose.

La création de cette formation est née du constat de la rareté des parcours pour celles/ceux commee vous qui souhaitent devenir assistant(e) indépendant(e)/assistant(e) virtuel(le) indépendant(e).votre


Alors que vos attentes sont réelles, les réponses aux questions légitimes inhérentes à  votre lancement sont difficiles à trouver et il peut être fastidieux de cerner les plus pertinentes pour son activité.


Il faut souvent passer du temps à trouver et trier les informations fiables et disponibles. Faute de formation adaptée, il faut constituer un vivier d'informations au prix de nombreuses recherches chronophages et énergivores, sans forcément avoir le recul pour cerner les plus pertinentes.


Parallèlement, l'externalisation de la gestion administrative de la part des TPE et des professionnels indépendants est réelle et se développe. Ces entrepreneurs sont en recherche de professionnelles polyvalentes  disposant également de connaissances spécialisées et leur apportant une réelle "valeur ajoutée". Assistante Plus s'est d'ailleurs interrogé sur l'avenir du métier : https://assistanteplus.fr/assistante-virtuelle-une-evolution-ineluctable/.

ae Plus s'est d

Si vous vous adressez à une clientèle étendue, vous aurez à travailler avec différents profils et votre polyvalence sera un atout.


En même temps, vos prospects auront en commun ce besoin de se reposer sur une personne de confiance, compétente, lucide et pouvant proposer une spécialité. Il faudra êtr à la fois polyvalente et spécialisée, le couteau suisse de l'assistanat indépendant, en quelque sorte.

 

Les futur(e)s assistant(es) indépendant(es) ayant conscience de cela et ayant préparé leur projet sauront cerner les  compétences et la valeur ajoutée qu'ils(elles) peuvent proposer à leurs clients potentiels, et de fait leur besoin éventuel de se former pour se spécialiser et élargir leur champ d'intervention.

Seules l'anlayse précise de son projet et l'étude de son marché le permettront.


Aussi, préparer son projet vous aidera à l'approfondir, voire l'ajuster et à vous projeter pour anticiper le développement de votre entreprise par l'acqusisition de nouvelles compétences.

Durée : 26 heures.

Accompagnement individuel en présentiel et à distance.

Éligible CPF et à divers financements.

Tarif : à partir de 1 720,00 €

POINTS FORTS DE LA FORMATION

 

  • Formation de proximité individualisée, en face à face à domicile et accompagnement à distance.
  • Formation dispensée par une assistante expérimentée, installée en tant qu'indépendante depuis 2017.
  • Deux entretiens individuels sont prévus : en début de formation pour cerner votre projet et en fin de formation avec une feuille de route pour votre lancement.
  • Maintien du contact avec vous après la formation.

 

COMPÉTENCES VISÉES - OBJECTIF PÉDAGOGIQUE


Créer sa micro-entreprise implique les mêmes impératifs économiques et commerciaux que n'importe quelle entreprise.

En effet, être chef(fe) d'entreprise implique de bien cerner son projet et d'en connaître tous les impératifs. Cette formation a pour objectif d'aborder les spécificités de la création d'une micro-entreprise, avec un volet dédié à l'activité de secrétaire indépendante.

Le but est de valider l'adéquation du projet au créateur/à la créatrice, selon son ambition et ses moyens et de définir les actions correctives éventuelles.

En fin de formation, le (la) stagiaire saura :

  • évaluer et valider la viabilité et la pérennité de son projet
  • identifier les différents statuts et ses obligations administratives et fiscales
  • cerner les contraintes réglementaires liées à son marché
  • confirmer ou (re)définir sa cible de clientèle
  • définir précisément ses prestations/produits et ses tarifs
  • concevoir son business plan (étude de marché et budget prévisionnel)
  • mettre en place des actions pour développer son chiffre d'affaires
  • gérer son entreprise au quotidien
  • déployer une stratégie de pérennisation de son activité.



CONTENU DE LA FORMATION

Outre le programme ci-dessous, un entretien d'une heure en début de formation permettra de cerner le projet

et un debriefing d'une heure avec feuille de route est prévu en fin de formation.

Analyse du projet et étude de marché

  • Étudier la faisabilité de son projet selon sa situation et ses ambitions : évaluer l'adéquation homme/projet.
  • Réaliser son étude de marché : concurrence, marché, tarifs pratiqués, environnement, définir sa cible et créer son offre, ses besoins logiciels et matériels, établir ses tarifs.
  • Rechercher et identifier les aides possibles pour son projet.
  • Concevoir son business plan : chiffre d'affaires, budget prévisionnel, besoin de financement.

Statut et obligations

  • Cerner les avantages et les limites des différents statuts : activités réglementées, obligations du dirigeant, protection sociale, échéancier fiscal et social.
  • Identifier ses obligations comptables et fiscales.
  • Réaliser ses formalités de création.
  • Répondre à ses obligations d'assurance, ouvrir un compte bancaire.

Prospection et gestion commerciale

  • Mener des actions de prospection.
  • Mettre en place des outils de communication adaptés à sa cible.
  • Cerner les attentes de ses prospects et clients, y répondre en toute objectivité.
  • Rédiger ses documents contractuels : devis, CGV, contrats, factures.

Gérer et développer son activité

  • Organiser et suivre son activité au quotidien, identifier ses priorités, respecter les délais.
  • Articuler sa gestion administrative et comptable en tenant compte de ses échéances fiscales et sociales.
  • Garder des objectifs de prospection.

  • 


ORGANISATION DE LA FORMATION

Avoir un projet de création d'entreprise.

Formation en amont de la création impliquant de ne pas avoir de numéro de SIRET.

Elle est ouverte à toute personne qui souhaite créer son entreprise en secrétariat indépendant.

Entretien téléphonique, questionnaire de recueil des besoins et de positionnement permettant de valider l'adéquation de la formation et du projet.

L'organisme de formation pourra refuser de délivrer la formation si le projet du créateur d'entreprise ne correspond pas à son champ de compétences.

Une aisance rédactionnelle, une maîtrise du français et une bonne connaissance des outils bureautiques et collaboratifs sont indispensables pour exercer le métier.


  • Lieu : Pays de la Loire et alentours proches.
  • Durée de formation : 24 h + 2 h d'entretien en début et en fin de formation.
  • Formation individuelle en présentiel à domicile et à distance en visioconférence, par sessions de 3 à 4 heures à planifier ensemble.
  • Formation en présentiel en groupe de 2 à 6 personnes, réparties en 6 sessions.
  • Un questionnaire préalable permettra de cerner l'avancée du projet.
  • Accueil  au domicile du stagiaire pour la formation individuelle ou dans une salle dédiée avec vidéoprojecteur pour la formation en groupe.
  • Des temps d'échanges sont prévus tout au long de la formation, autour de QCM.
  • Des apports théoriques alterneront avec des exemples de mise en pratique et des explications avec transposition dans la mesure du possible à la situation des stagiaires.
  • Des supports de cours ainsi qu'un récapitulatif des aspects du métier seront fournis.

Une évaluation des besoins est réalisée en amont de la formation afin de cerner la faisabilité de la formation.

Si l'organisme ne dispose pas des moyens pour accueillir le stagiaire dans les meilleures conditions, celui-ci se rapprochera d'un partenaire handicap pour aménager un environnement adapté.

  • Temps d'échange oral et quiz, mises en situation.
  • Entretiens individuels.
  • Évaluation à chaud dès la fin de la formation et à froid à 60 jours.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.
  • Feuille de présence.


Share by: