LA FORMATION de PERFECTIONNEMENT en TRAITEMENT DE TEXTE

INDIVIDUALISÉE EN PRÉSENTIEL

vous permet de suivre un parcours entièrement personnalisé.

Elle est ouverte à toute personne désireuse de perfectionner sa pratique et de maîtriser les fonctionnalités avancées du traitement de texte applicables en environnement professionnel, en suivant sa formation individuellement de son domicile et en autonomie.



Durée : 14 heures sur des sessions de 3 ou 4 heures.

Formation individuelle en présentiel.

Éligible à différents financements.

Tarif : 1 000,00 €.

POINTS FORTS DE LA FORMATION

 

  • Formation sur mesure individuelle en face à face, dispensée par une formatrice expérimentée en bureautique depuis 4 ans.
  • Formation personnalisée en présentiel à domicile ou sur votre lieu de travail.

COMPÉTENCES VISÉES & OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Contenu destiné à toute personne souhaitant perfectionner sa pratique du traitement de texte.

A l’issue de la formation, le (la) stagiaire sera en mesure de :


  • Adapter la mise en forme et la présentation de tout document, notamment les documents longs.
  • Améliorer la qualité de ses documents.
  • Personnaliser un document selon l'objectif visé.
  • Réaliser un publipostage de bout en bout.
  • Fournir un document finalisé professionnel.

CONTENU DE LA FORMATION

il sera adapté selon le niveau de l'apprenant.

PROGRAMME


Révision des bases

  • L'écran, le ruban, les onglets.
  • Utiliser les mises en forme et les alignements : polices, couleurs, retraits de paragraphe, alignements, tabulations, reproduire une mise en forme.
  • Modifier son texte : déplacement, recopiage de paragraphes.
  • Créer des listes à puces, des listes numérotées ou des énumérations.
  • Insérer un tableau, le manipuler, le modifier et le mettre en forme.
  • Aérer son document avec les sauts de pages et de sections.

Publipostage 

  •  Créer son document de publipostage.
  • Créer ses champs, les insérer dans son document.
  • Créer sa base de données de destinataires dans Excel.
  • Organiser, trier et sélectionner ses destinataires.
  • Mettre en page son document avant la fusion.
  • Réaliser la fusion et l'impression physique ou virtuelle des documents finaux. 

 

Créer un rapport ou document long.

  • Appliquer et personnaliser un thème.
  • Insérer une zone de texte, une forme, une image, un objet, un diagramme, le texte d'un fichier.
  • Ajouter une page de garde.
  • Modifier le style existant et c réer un style personnalisé.
  • Créer une table des matières.
  • Insérer des en-têtes, pieds de page, une numérotation des pages.
  • Utiliser les outils de correction automatique.
  • Finaliser sa mise en page et imprimer son document.

 

Exercices de mise en pratique tout au long de la formation.

Quiz intermédiaire pour cerner les points à approfondir.



RÉSULTAT ATTENDU


Acquérir une maîtrise des fonctionnalités de base en traitement de texte afin de produire différents documents contenant des objets, images, tableaux et graphiques, pour les diffuser et les partager.



  • Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les documents créés et utiliser au mieux l'interface de Word en fonction du type de document à réaliser.
  • Saisir et mettre en forme un texte court pour créer des documents textuels (lettres, notes d'informations, avis…) présentés de façon claire et harmonieuse et prêts à être imprimés.
  • Insérer des images, tableaux, dessins en conservant la structure de la mise en page pour obtenir des rapports et documents illustrés. 
  • Vérifier et modifier la mise en page pour obtenir une version finalisée du document prête à être imprimée, facilement lisible pour son destinataire et clairement présentée.
  • Structurer et mettre en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières, index… pour obtenir des documents de type rapports, thèses... homogènes et structurés.
  • Créer ou modifier des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style…) pour réaliser des documents homogènes et gagner du temps lors de leur conception.
  • Créer un mailing (ou publipostage) à partir d'un classeur Excel, d'une liste d'adresses ou des contacts Outlook pour automatiser l'impression et l'envoi de documents à un grand nombre de destinataires.
  • Partager ou transmettre un document dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap

Un questionnaire préalable permettra de cerner le profil de chaque participant.

L'accueil se fera au domicile du stagiaire pour la formation individuelle.

Le participant devra disposer d'un PC Windows et d'un logiciel de traitement de texte.

Des apports théoriques alterneront avec une mise en pratique à partir d'exemples concrets, appuyés par des explications orales et visuelles.

Des temps d'échanges ainsi que des QCM d'évaluation des acquis seront proposés tout au long de la formation.

Des supports de cours seront fournis.

Un temps de « débriefing » est prévu en fin de formation.

Lieu : Pays de la Loire et alentours proches.

Durée : 14 heures.

Formation individuelle en présentiel à domicile  à planifier ensemble.

Cette formation est ouverte à toute personne maîtrisant les fonctionnalités de base en traitement de texte.

Il est nécessaire d'être familiarisé avec l'outil informatique et de disposer d'un PC équipé de Windows et du logiciel Word.

Feuilles de présence ou d'émargement.

Temps d'échange oral et quiz, mises en situation.

Évaluation à chaud dès la fin de la formation et à froid à 60 jours, enquête de satisfaction.

Une évaluation des besoins est réalisée en amont de la formation afin de cerner la faisabilité de la formation et mettre en place les adaptations nécessairees en s'appuyant sur ses partenaires handicap (AGEFIPH...).

Si l'organisme ne peut pas proposer les moyens suffisants pour accueillir le stagiaire dans les meilleures conditions, celui-ci réorientera le(la) stagiaire vers un autre centre.

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