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LA FORMATION INITIATION au TRAITEMENT DE TEXTE en E-LEARNING.


  Elle est ouverte à toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base applicables en milieu professionnel, via un parcours en autonomie à son rythme, tout en s'appuyant sur un tutorat individuel.



Formation de 14 h ou 24 h selon le tutorat choisi.

100 % à distance avec tutorat individuel.

Divers financements possibles.

Tarif : à partir de 580,00 €.

POINTS FORTS DE LA FORMATION

 

  • Formation combinant une formation à distance et un tutorat individualisé.
  • Formatrice expérimentée en bureautique depuis 4 ans.

 

COMPÉTENCES VISÉES & OBJECTIF PÉDAGOGIQUE


Contenu destiné à toute personne débutante souhaitant acquérir une autonomie dans l'utilisation quotidienne du traitement de texte.


A l’issue de la formation, le (la) stagiaire sera en mesure de :

  • Maîtriser et personnaliser son environnement de travail.
  • Créer et modifier un document, personnaliser le contenu et l'agrémenter d'objets et éléments divers.
  • Fournir un document conçu et mis en forme, propre et clair.
  • Imprimer et envoyer un document finalisé dans un contexte professionnel.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Il sera adapté selon le niveau de l'apprenant.


PROGRAMME



Principes de base

  • Découverte du traitement de texte
  • Se familiariser avec l'environnement : l'écran, le ruban, les onglets, la barre d'outils accès rapide
  • Découvrir les différents onglets
  • Afficher les boîtes de dialogue
  • Utiliser l'aide.

Conception et mise en forme d’un document

  • Saisir du texte 
  • Afficher des caractères non imprimables
  • Annuler et rétablir une action
  • Déplacer et copier du texte
  • Vérifier l’orthographe et la grammaire
  • Gérer un dictionnaire personnel / rechercher des synonymes
  • Se familiariser avec la recherche, la recherche intelligente et les outils de traduction
  • Créer et modifier des paragraphes
  • Appliquer des espacements, des interlignes, des retraits, des listes à puces et numérotées
  • Utiliser un style de la galerie
  • Appliquer un thème
  • Insérer des caractères spéciaux ou des symboles
  • Mettre en forme des caractères, ajouter des effets au texte
  • Espacer et positionner des caractères
  • Reproduire une mise en forme
  • Mettre en forme des paragraphes avec les retraits / les tabulations
  • Encadrer un titre
  • Insérer une bordure de page, un arrière-plan
  • Appliquer des en-tête et pied de page
  • Insérer une numérotation de pages


 Insertion d'objet, d'image, de tableau

  • Les insérer et les positionner dans le document
  • Utiliser les guides d'alignement
  • Modifier l’habillage, le dimensionnement, la rotation et l’alignement
  • Insérer un texte dans un objet de dessin / WordArt, le déplacer, le mettre en forme
  • Insérer un tableau simple, le déplacer, le mettre en forme
  • Mettre en place des tabulations pour la navigation dans le tableau
  • Fusionner les cellules dans le tableau
  • Insérer des formules simples.

Gestion, mise en page et impression d’un document

  • Éditer les statistiques et les propriétés d'un document
  • Définir une mise en page, l'orientation et les marges du document
  • Utiliser les zoom d'affichage / différencier les modes d'affichage
  • Insérer des sauts de pages manuel et des sauts de pages automatique
  • Utiliser l'aperçu avant impression pour vérifier son document
  • Lancer l'impression physique ou vers le format PDF
  • Envoyer par mail un document sous format Word ou PDF.

 

Cas pratiques et mises en situation tout au long de la formation permettant d'évaluer les acquis.


RÉSULTAT ATTENDU


Acquérir une maîtrise des fonctionnalités de base en traitement de texte afin de produire différents documents contenant des objets, images, tableaux et graphiques, pour les diffuser et les partager : :

  • Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les documents créés et utiliser au mieux l'interface de Word en fonction du type de document à réaliser.
  • Saisir et mettre en forme un texte court pour créer des documents textuels (lettres, notes d'informations, avis…) présentés de façon claire et harmonieuse et prêts à être imprimés.
  • Insérer des images, tableaux, dessins en conservant la structure de la mise en page pour obtenir des rapports et documents illustrés. 
  • Vérifier et modifier la mise en page pour obtenir une version finalisée du document prête à être imprimée, facilement lisible pour son destinataire et clairement présentée.
  • Structurer et mettre en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières..., pour obtenir des documents de type rapports, thèses... homogènes et structurés.
  • Créer ou modifier des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style…) pour réaliser des documents homogènes et gagner du temps lors de leur conception.
  • Créer un mailing (ou publipostage) à partir d'un classeur Excel, d'une liste d'adresses ou des contacts Outlook pour automatiser l'impression et l'envoi de documents à un grand nombre de destinataires.
  • Partager ou transmettre un document dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap


Un questionnaire préalable permettra de cerner le profil de chaque participant.

L'accueil se fera à distance en visioconférence.

La formation est constituée des apports de votre formatrice pour la partie théorique et d'exercices de mise en pratique dans le logiciel durant la formation et entre les sessions.

Le tutorat individuel est réalisé sur des sessions de 2 à 3 heures en visioconférence, pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Des QCM d'évaluation des acquis seront également proposés en cours de formation.

Des supports de cours seront fournis.

Un temps de « débriefing » est prévu en fin de formation.

Lieu : national et international.

Durée : 14 ou 24 heures de formation selon la durée de tutorat choisie.

Séances de tutorat à planifier avec l'apprenant, selon sa progression.

Cette formation est ouverte à toute personne débutant dans le traitement de texte.

Il est nécessaire d'être familier avec l'environnement Windows et de disposer du logiciel Word.

Une connexion internet stable est indispensable pour la formation en ligne.

Les séances de tutorat à distance impliquent de disposer d'une solution de visioconférence (Skype, Teams, GoogleMeet).

Feuilles de présence ou d'émargement.

Suivi de la progression pédagogique.Ra

Temps d'échange oral lors des séances de tutorat.

Mises en pratique par des exercices.

Quiz intermédiaires.

Évaluation à chaud dès la fin de la formation et à froid à 2 mois.

Enquête de satisfaction.

Certificat de formation.

Une évaluation des besoins est réalisée en amont de la formation afin de cerner la faisabilité de la formation. L'organisme se  tournera vers des partenaires handicap afin de prévoir les aménagements permettant l'accueil de l'apprenant dans les meilleures conditions.

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