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NOTRE FORMATION AUX APPELS D'OFFRES

La réponse aux appels d'offres représente un enjeu pour décrocher de nouveaux marchés.

Cette formation destinée à toute personne est conçue pour acquérir les clés d'une réponse adaptée.




Durée : 21 heures.

Formation en présentiel ou  à distance.

Tarif formation à distance (visio) : 1 100,00 €.

Tarif formation individuelle en présentiel à domicile : 1 350,00 €

Répondre à des appels d’offres est une démarche particulière qui ne s'improvise pas et implique de connaître le processus de réponse. L'enjeu est important dès lors que décrocher un appel d’offres peut constituer une belle référence et engendrer un chiffre d’affaires conséquent.


Au-delà du dossier de candidature “classique” avec les pièces justificatives demandées, votre réponse doit également présenter votre offre : ce que vous avez compris du besoin du commanditaire, votre stratégie pour répondre à sa demande, une équipe, des moyens et des délais.


Il est également indispensable de mettre l’accent sur ce qui peut vous différencier des autres candidats.


Cette formation en gestion administrative des appels d'offres vous apportera les clés pour répondre et développer votre présence auprès des acheteurs publics.

Se faire connaître auprès d'eux vous permet en effet de saisir les opportunités de marchés sans publicité.

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Formation dispensée par une formatrice ayant une expérience dans la réponse aux appels d'offres.
  • Travail sur des dossiers d'appels d'offres réels.
  • Suivi personnalisé.

COMPÉTENCES VISÉES - OBJECTIF PÉDAGOGIQUE


Contenu destiné à toute personne non familière avec les marchés publics et la réponse aux appels d'offres.

La formation est basée sur l'étude de cas réels, des mises en situation et des échanges.


A l'issue de la formation, le stagiaire saura : 

- appréhender les fondamentaux des marchés publics,
- identifier les procédures d'appels d'offres,
- réaliser une recherche ciblée et télécharger un dossier,
- définir la capacité de l'entreprise à répondre ou non,

- repérer les éléments importants de l'appel d'offres,

- discerner les enjeux d'une réponse personnalisée,
- constituer le dossier de bout en bout,
- déposer l'offre par voie électronique dans les délais.


CONTENU DE LA FORMATION

1 - La recherche des appels d'offres

  • Découvrir les fondamentaux des marchés publics/les types d'acheteurs, les différents seuils.
  • Se familiariser avec les  plateformes d’appels d’offres.
  • Créer un compte et mettre en place une veille sur les marchés.
  • Sélectionner des dossiers selon le profil de l'entreprise et les télécharger.
  • Analyser le DCE et repérer les éléments importants : RC, DPGF, BPU, CCAP et CCTP, DUME, DC., critère RSE.
  • Discerner allotissement et marché global.
  • Cerner les capacités de l'entreprise à répondre.

2  - Analyse d'un dossier

  • Répondre seul ou en groupement d’entreprises.
  • Choisir de sous-traiter ou non.
  • Identifier les documents de candidature (DC1, DC2, DUME, DC4 sous-traitance, qualifications, attestations) et les documents de l'offre (acte d'engagement, bordereau de prix).
  • Bien cerner les exigences techniques incontournables du CCTP et prendre en compte le critère RSE dans son offre.
  • Prévoir et organiser les visites sur site et poser des questions à l'acheteur.
  • Rédiger son mémoire technique.
  • Préparer sa réponse et concevoir une offre à déposer en ligne.
  • Atelier pratique : préparer un dossier de candidature et un dossier d’offre.

3 - Réponse dématérialisée

  • Cerner les attentes de l'acheteur quant aux modalités de dépôt.
  • Commander le certificat adapté et anticiper son obtention en tenant compte des délais.
  • Identifier le contenu souhaité par l'acheteur en termes de pièces et de format.
  • Installer son certificat électronique, signer ses documents.
  • Déposer une offre.
  • Atelier pratique : préparer son dossier et s'entraîner à répondre sur une plateforme.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Cette formation est ouverte à toute personne ou entrepreneurs souhaitant appréhender la réponse aux appels d'offres pour eux-mêmes ou leurs clients.

Cette formation ne requiert aucun niveau de connaissance des marchés publics.

Il est néanmoins nécessaire de connaître les outils bureautiques, internet, la messagerie électronique et l'utilisation de plateformes en ligne.

Une aisance rédactionnelle et un bon niveau d'orthographe sont préférables mais non rédhibitoires.

Un questionnaire préalable permettra de cerner le profil des stagiaires.

Chaque participant devra disposer d'un PC disposant d'un accès à internet et des outils bureautiques.

Pour la formation en distanciel, le PC devra être équipé d'une webcam et d'un micro et avec une connexion internet stable.

Des apports théoriques alterneront avec une mise en pratique à partir d'exemples concrets.

Des temps d'échanges ainsi que des QCM d'évaluation des acquis seront proposés aux participant(e)s tout au long de la formation.

Des supports de cours seront fournis.

Un temps de « débriefing » est prévu en fin de formation.

Formation en présentiel dans les Pays de la Loire et alentours proches.

Formation à distance dans toute la France.

Parcours en individuel à domicile à ou distance.

Parcours en groupes de 2 à 4 personnes.

Durée des sessions selon le parcours choisi pour un total de 21 heures.

Une évaluation des besoins est réalisée en amont de la formation afin de cerner la faisabilité de la formation.
Si l'organisme ne dispose pas des moyens pour accueillir le stagiaire dans les meilleures conditions, celui-ci réorientera le(la) stagiaire vers un partenaire handicap pour aménager un environnement adapté.

Feuilles de présence.

Temps d'échange oral et quiz, mises en situation.

Évaluation à chaud dès la fin de la formation et à froid à 60 jours, enquête de satisfaction.

Attestation de fin de formation.

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